ODIN, PÈRE DE TOUTE CHOSE ET DIEU PRINCIPAL DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

ODIN, PÈRE DE TOUT CHOSE ET DIEU PRINCIPAL DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

Odin, Père De Toute Chose et dieu principal et de la mythologie nordique.

Odin est le dieu le plus important.
Il vit à Asgard, au sommet de l'Yggdrasil.
Le père de toute chose est aussi le dieu des morts, de la victoire et du savoir mais il est aussi le dieu de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
C'est le fils de Bor et de la géante Bestla et il a pour frères Vili et Vé.
Son épouse est Frigg, il a de nombreux enfants, dont les dieux Thor, Baldr, Höd mais encore Vidar, dieu de la vengeance.
Il a aussi engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains, à l'instar d'Adam et Eve chez les chrétiens.

Le lieu de résidence d'Odin est le palais de Valaskjálf, situé à Ásgard, où se trouve également son trône, Hlidskialf gardé par ses deux loups Geri et Freki.
Personne à part Odin et son épouse Frigg ne pouvaient s'asseoir sur le haut trône qui permettait de voir tout ce qui se passait dans les neuf mondes.
Il a aussi pour résidence le Valhalla, grande halle des guerriers morts au combat, les « einherjar », qui sont sélectionnés a leur mort par ses guerrières ailées, les Valkyries.

Ses deux corbeaux, Hugin et Munin, sont perchés ses épaules, il les envoie dès le lever du jour pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voient et tout ce qu'ils entendent de par les vastes neufs mondes.
Son domaine n'est pas accessible aux mortels et est relié à la Midgard par un arc-en-ciel, appelé Bifrost, que seuls les dieux et quelques créatures servant les Ases peuvent apercevoir.

Il possède plusieurs objets fabuleux : sa lance Gungnir et son anneau Draupnir.
Il possède également un cheval à huit pattes nommé Sleipnir.
Lorsqu'il se bat, Odin porte une armure et un casque en or et il peut se transformer en n'importe quel être afin de tromper son ennemi.

Odin s'est sacrifié spirituellement en se transperçant avec sa propre lance, Gungnir, et est resté accroché à une branche de l'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits pour connaître le secret des runes.
Les runes lui ont ensuite été dévoilées.
Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes.
On estime qu'Odin est à l'origine des runes qu'il a offertes aux hommes.
Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du "Seid", plus communément appelé chamanisme.

Odin a également sacrifié son œil gauche pour pouvoir boire à la source de Mimir et accéder à la sagesse.

Odin perdra la vie lors du Ragnarok, le crépuscule des dieux, en se faisant dévorer par Fenrir, loup géant engendré par Loki et Angrbroda, géante des glaces.
Il sera vengé par son fils Vidar, dieu du silence et de la vengeance, qui lui arrachera la mâchoire avec sa chaussure magique.

Malgré le fait qu'Odin soit le plus puissant dieu de la mythologie nordique, il ne pourra malheureusement pas échapper à son destin durant cette dernière bataille.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu