Le roi Harald Hårfagre, signifiant Harald à la belle chevelure, est le premier roi à avoir régné sur la totalité de la Norvège.
Harald est le fils de Hafdan le Noir, roi de l'Est de la Norvège, appartenant à la dynastie des Ynglingar.
Harald aurait reçu le surnom Hårfagre car il aurait fait le serment de ne pas se couper les cheveux tant qu'il n'aurait pas conquis toute la Norvège.
Harald succédera à la mort de son père Halfdan le Noir, alors qu'il n'a que dix ans.
Il accédera au trône de plusieurs petits royaumes assez dispersés que son père aurait soit conquis, soit hérité, royaumes qui se situaient surtout dans le Sud-Est de la Norvège.
C'est en 866 qu'il débutera cette série de petites conquêtes sur les nombreux petits royaumes qui composent alors la Norvège.
Selon les Sagas, il est censé avoir soumis l'ensemble de la Norvège grâce à une série de campagne et à des alliances, plus particulièrement avec le jarl de Lade, Håkon Grjotgardsson.
Selon le Hrafnsmál de Þorbjörn Hornklofi, cette alliance prit fin avec la bataille du Hafrsfjord, le 18 juillet 872, bataille remportée sur une coalition de rois et de jarls.
Ce fut après cette fameuse bataille que Harald débutera son règne sur la Norvège qu'il aura réussi à unifier.
Selon les Sagas, Harald fut considéré comme un véritable tyran durant son règne : il imposa de lourdes taxes et la confiscation des propriétés héréditaires, ce qui poussa de nombreux Norvégiens à fuir leur pays pour l'Islande, les Îles Féroé, la Normandie, l'Irlande et le Shetland.
La dernière partie de son règne sera perturbée par les luttes entre ses nombreux fils.
Il leur donnera des petits territoires sur lesquels régner, mais cet arrangement ne met pas fin à leurs disputes, qui continueront pendant le règne suivant.
Se faisant alors vieux, Harald transmettra le pouvoir suprême à son fils qu'il tiens le plus haut dans son estime, fils qui n'est autre que Éric à la Hache sanglante, dont il veut faire son unique successeur.
Fils né de son mariage avec la princesse danoise Ragnhild Eiriksdatter.
Harald s'éteindra vers 933, et est censé avoir été enterré dans un tertre à Haugesund, sur la côte ouest de la Norvège. Le tertre n'a cependant pas été retrouvé, mais c'est à ce même endroit qu'un monument a été érigé en 1872, à l'occasion du millénaire de l'unification de la Norvège.
- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -