FLÓKI VILGERDARSON ET LA DÉCOUVERTE DE L'ISLANDE

FLÓKI VILGERDARSON ET LA DÉCOUVERTE DE L'ISLANDE

Flóki Vilgerdarson, dit Hrafna-Flóki, qui signifie Flóki aux Corbeaux, était un navigateur scandinave qui serait le premier viking à avoir navigué vers l'Islande.

Flóki aurait apparemment été un descendant d'une dynastie d'anciens rois de la province de Hedemark, en Norvège.
Sa famille avait donc perdue le pouvoir royal depuis des années, voir des siècles, et la vie de paysan, forgeron ou pécheur ne l'intéressais pas.
Alors, il décida avec le peu d'argent qu'il avait dans en poche, de monter une expédition vers l'inconnu.

Une fois le bateau payé et prêt à prendre la mer, il alla dans un petit village proche pour recruter un équipage pour cette grande et formidable aventure.
Seulement, il n'avait plus un sou en poche pour payer les membres de son futur équipage, seulement de belles promesses d'un avenir radieux sur une terre nouvelle et inexplorée.
Uniquement trois personnes, qui n'avaient plus rien à perde sur cette province norvégienne, se laissèrent alors tenter par l'aventure maritime.

Ces trois personnes furent un fermier du nom de Pórólfur, isolé et appauvri par la concurrence du développement du commerce maritime avec des nations plus riches et fertiles, ainsi que deux hommes nommés Herjólfur et Faxi, qui étaient des nouveaux habitants ayants fuit l'insécurité des grandes villes devant les conflits religieux des païens contre les chrétiens.
Ils décidèrent alors de prendre le large pour trouver le calme et la prospérité.

Flóki prit aussi avec lui trois corbeaux pour son voyage.
Une fois les Îles Féroé passées, Flóki libéra successivement ses trois corbeaux.
Les deux premiers firent demi tour et revinrent à Flóki mais le dernier s'envola devant lui et ils le suivirent.
Après avoir navigué à l'ouest de la Reykjanesskagi, ils aperçurent enfin leur futur "paradis" ou s'établir : L'Islande était en vue.

Ils accostèrent dans une grande baie qui est aujourd'hui baptisée Faxafloi, c'est-à-dire la baie de Faxi.
Flóki et son équipage s'arrêtèrent et ils établirent leur camp pour l'hiver à Bardaströnd, la plage de Bardur.
Le printemps était froid et glacial.

Plus tard, Flóki se lassa de ce camp et parti donc reconnaître le terrain pour éventuellement établir un nouveau camp.
Alors, il escalada une très haute montagne et de là, il aperçut, au nord, un magnifique fjord couvert d'une banquise et nomma tout le pays Islande, qui veut tout simplement dire "Terre de Glace".

Une fois l'automne arrivé, Flóki reprit le large pour tenter de revenir en Norvège mais le mauvais temps le força à revenir sur les côtes d'Islande où il dut passer un deuxième hiver très froid.
Après un deuxième hiver glacial passé sur la Terre de Glace, Flóki et son équipage retournèrent définitivement en Norvège, où ont les questionna sur cette fameuse nouvelle terre.
Flóki leur répondit alors que cette terre était sans valeur, infertile et très froide.
Herjólfur leur répondit qu'elle avait des qualités et des défauts.
Enfin, Pórólfur et Faxi annoncèrent que cette nouvelle terre fut sans doute l'équivalente terrestre de la plaine d'Idavoll, qui est la pleine verte située au centre du Royaume des Ases, Asgard.

C'est ainsi qu'en l'an 860 l'Islande fut découverte par Flóki Vilgerdarson et qu'en l'an 874, la première vague de colons Vikings guidée par un certain Ingólfr Arnarson installa sa ferme qui deviendra avec le temps un petit village, puis une ville, et enfin la capitale islandaise d'aujourd'hui: Reykjavik.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -
Retour au blog