SIGYN, ÉPOUSE DE LOKI

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

SIGYN, ÉPOUSE DE LOKI

Sigyn est la Déesse Ase de la fidélité dans la mythologie nordique.

L'étymologie de son nom est incertaine mais il signifie peut-être « amie de la victoire » (du vieux norrois : sigr, « victoire », et vina, « amie »).

Elle est l'épouse de Loki, le Dieu fourbe, avec qui elle a eu deux fils, Narfi et Vali.
Elle est mentionnée brièvement dans l'Edda Poétique et l'Edda de Snorri, ainsi que dans la Völuspá.
Un des autres noms de Loki est « mari de Sigyn ».
Nous savons que très peu de choses sur cette déesse.

Sigyn n'est associée qu'à l'épisode du châtiment de Loki où, en femme fidèle, elle récupère dans un récipient le venin de serpent qui goutte sur le visage de son mari enchaîné, dans le but d'alléger ses souffrances.
Toutefois, elle doit régulièrement vider le récipient lorsqu'il est plein, laissant pendant quelques instants couler le venin sur Loki qui s'en tord de douleur.
Cet épisode du châtiment de Loki est une preuve de la grande et forte fidélité de la Déesse Sigyn.

Loki a fait beaucoup de mal aux neuf mondes, son but est de prendre le pouvoir à Asgard, mais sa femme, la Déesse Sigyn est tout sauf cela, c'est une déesse exemplaire pour toutes les femmes de ce monde.

Sigyn et le châtiment de Loki sont représentés sur la croix de Gosforth, située dans le Cimetière St Mary, à Gosforth, dans le comté anglais de Cumbria.
Cette fameuse croix présente un mélange d'iconographies chrétienne et asatru, où une image sur la face ouest représente le Dieu Loki enchaîné et qui est protégé par son épouse Sigyn du venin d'un serpent.
Cette scène fait énormément penser à une autre représentation de la sculpture, celle du Christ sur sa croix assisté par Marie-Madeleine.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu