LE DRAUGR, ZOMBIE DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

LE DRAUGR, ZOMBIE DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

Le Draugr est le zombie de la mythologie nordique.

Les Draugar (pluriel de « Draugr ») sont en réalité les cadavres d’hommes malhonnêtes et cruels qui sortent de leur tombe pour dévorer les vivants et les vider de leur dernière goute de sang.
En conséquence, leur apparence est très repoussante.
Le mot Draugr signifie simplement revenant.

D’après certains contes anciens, les Draugar ressemblent à des cadavres noircis et bleuâtres qui peuvent augmenter leur taille à volonté.
Ils possèdent une force surnaturelle et d’autres pouvoirs mystiques comme se transformer en brume et en animaux, contrôler la météo, les rêves des humains, être invulnérable aux armes, voir le futur, et jeter des malédictions aux vivants.

Certaines de leurs victimes peuvent se transformer en Draugr à leur tour, du moins dans certaines légendes comme la Saga de Grettis islandaise.
La plupart des Draugar ont pour but de défendre leur tombe ou leur trésor, de tourmenter leurs ennemis, ou simplement de dévaster le monde humain par pure cruauté.
Les Vikings croyaient que les mauvais soldats ne pouvaient pas accéder au Valhalla, le paradis des guerriers morts au combat, et étaient ainsi condamnés au Helheim ou alors à errer sur Terre vêtus de leur armure.

Il est important de préciser qu’un autre type de Draugr existe : une créature marine entièrement faite d’algues occupée par l’esprit d’un marin noyé.

Si leur apparence effroyable ne suffit pas pour les identifier, leur odeur nauséabonde de chair en décomposition leur est aussi caractéristique.
On peut reconnaître un cadavre susceptible de se transformer en Draugr en le pesant, car ces monstres sont beaucoup plus lourds que des corps ordinaires.
Un tel monstre ne craint ni la lumière, ni les armes et ni l’ail à notre connaissance.

On peut cependant éviter que les cadavres se transforment en leur cousant les pieds et en plaçant une paire de ciseaux en argent sur leur torse, puis en les faisant passer à travers une porte spéciale qu’on murait ensuite. Pour vaincre un Draugr, seules des incantations de magie noire ou leur décapitation entière sont efficaces.

De nos jours, même si les Draugar sont sans doute plus célèbres pour les jeux vidéos et films qu’ils ont inspirés, ils restent un élément important de la tradition scandinave.
Très éloignés des zombies modernes, ils montrent donc à quel point l’image des zombies a changé depuis les temps anciens.

Les Draugar sont aussi présents dans quelques jeux vidéos comme Skyrim.
Plus récemment, ils font ainsi partie intégrante de l’univers du dernier God of War, paru début 2018.
Il s’agit de guerriers morts-vivants qui ont perdu la vie au combat mais, aveuglés par leur colère et leur désir de vengeance, ont refusé l’appel des Valkyries pour rejoindre le Valhalla.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu