HLIDSKJÁLF, LE HAUT-SIÈGE D'ODIN

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

HLIDSKJÁLF, LE HAUT-SIÈGE D'ODIN

Hlidskjálf est le haut-siège d'Odin, depuis lequel il pouvait observer les neuf mondes, dans la mythologie nordique.

Depuis Hlidskjálf, rien ne pouvait échapper au Père-De-Toute-Chose.

Le nom est probablement construit sur « hlid » : « ouverture » et « skjalf », qui comporte l'idée de hauteur.
Hlidskjálf pourrait donc être traduit par « tour d'observation ».

Dans le Gylfaginning, Hlidskjálf est présenté de deux façons légèrement différentes : dans le chapitre 9, Snorri présente Hlidskjálf comme étant un haut siège où Odin pouvait voir tout ce qu'il se passait dans les neufs mondes, où il pouvait y voir l'activité de chaque être, et comprenait tout ce qu'il voyait, tandis que dans le chapitre 17, Snorri indique, que, dans la halle de résidence d'Odin, Valaskjálf, se trouve Hlidskjálf, et qu'une fois assis dessus, il pouvait voir le monde entier.
Dans ce chapitre 17, nous ne savons donc pas vraiment de quel monde fait mention Snorri, que ce soit Asgard, ou Midgard.

Bien que ce fameux trône appartient à Odin, cela n'a pas empêché certains dieux, tel que Freyr, de s'en servir.
Selon certains écrits, c'est en s'asseyant sur Hlidskjálf que Freyr, dieu Vane de la fertilité, aperçut Gerdr, magnifique géante dont il tombera amoureux, qui deviendra son épouse après que Skymir, domestique de Freyr, aida son maître à la conquérir, au terme d'un voyage dans le royaume des Géants, Jotünheim.

C'est aussi grâce à Hlidskjálf qu'Odin repéra Loki en fuite après que ce dernier ai guidé Hod à tirer une pousse de gui sur Baldr, qui le tua sur le coup.

Hormis ces sources plus ou moins récentes, le nom de Hlidskjálf apparaît dans quelques kenningar, qui désignent Odin comme étant le seigneur de Hlidskjálf.

Dans la culture populaire, Hlidskjálf est le nom du sixième album de Burzum, projet musical solo de black metal norvégien, créé par Varg Vikernes.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu