GERD, ÉPOUSE DE FREYR

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

GERD, ÉPOUSE DE FREYR

Gerd, fille de Gymir et d'Aurboda, était réputée pour être la plus belle géante de tout Jotünheim dans la mythologie nordique.

Un jour, alors que Freyr était assis sur Hlidskjálf, haut siège d'Odin, et qu'il regardait en direction de Jotünheim, Royaume des Géants, il aperçu une magnifique géante, dont il tomba éperdument amoureux.
Seulement, Freyr ne savait pas comment déclarer sa flamme à la géante.
C'est alors qu'il demanda à Skirnir, son messager et domestique, d'aller jusqu'au royaume des Géants et de courtiser Gerd pour lui.
Skirnir demanda alors à son maître de lui prêter Blódughófi, son destrier, ainsi que Mimming, son épée magique et enfin, d'après le Skirnismal (dans l'edda poétique), l'anneau Draupnir.
Freyr accepta de lui prêter toutes ces choses et Skirnir se mit en route pour Jotünheim.

Une fois arrivé dans le royaume des Géants, Skirnir rejoignit la cour de Gymir.
De monstrueux chiens sauvages étaient attachés à la porte de la clôture enflammée de la tonnelle de Gerd.
Skirnir alla alors voir un berger qui était assis non loin de là et lui demanda si il avait une idée comment il pourrait entrer chez Gerd.
Le berger lui répondit simplement qu'il n'y avait aucun moyen pour rejoindre les appartements de la magnifique fille de Gymir.
Skirnir fit alors sauter son destrier par dessus cette clôture de flammes et il parvenu enfin a rejoindre la halle de Gymir.

Gerd l'accueillit très gentiment et demanda à sa domestique de faire asseoir Skirnir sous la tonnelle et de lui offrir de l'hydromel.
Gerd demanda à Skirnir s'il était un elfe, un Ase ou un Vane, ce à quoi il répondit qu'il n'était aucun de ces êtres, qu'il était venu seul pour contempler les halles de Gymir et pour lui porter une déclaration de la part de Freyr.

Par la suite, Skirnir offrit à Gerd onze pommes d'or si elle consentait à dire qu'elle aimait Freyr et qu'il était le plus cher à son cœur.
Gerd a répondu qu'elle ne prendrait pas les pommes pour faire plaisir à n'importe qui et qu'elle ne demeurerait non plus avec Freyr tant qu'ils seraient vivants.

Skirnir voulu alors lui offrir l'anneau d'or, Draupnir, si elle consentait à aimer Freyr.
Gerd répondit qu'elle ne voulait pas de Draupnir, qu'elle ne manquait pas d'or dans la halle de son père.

Skirnir perdit patience et menaça de lui couper la tête si elle ne rapporterait pas son amour à Freyr.
Gerd lui répondit alors que ni l'or ni la violence ne pourrait la faire changer d'avis ni la convaincre de faire quelque chose contre sa volonté.

Gerd proposa alors à Skirnir un combat à mort contre son père, Gymir.
Skirnir lui montra Mimming et lui dit que cette lame était l'une des plus fines des neuf mondes, et que son père serait mort avant même de bouger.

Skirnir menaça alors d'ensorceler Gerd, il lui dit qu'il la rendrait très laide et immonde et que plus aucun homme ne lui adresserait plus un seul sourire ni ne lui déclarerait leur amour.
Elle deviendrait tellement laide qu'elle donnerait "une vision à glacer le sang et de dégoût" à tous ses futurs prétendants.
Elle serait emprisonnée et elle aurait seulement du lait aigre de chèvres à boire.
Gerd pris alors peur et offrit de l'hydromel à Skirnir dans une coupe de cristal et lui dit qu'elle consentait à être la femme de Freyr et qu'elle le rencontrerait dans neuf nuits.

Skirnir rentra alors à Alfheim, où Freyr demeurait, pour lui raconter son aventure.
Freyr fut alors satisfait, et était impatient que ces neuf nuits passent.

Neuf nuits plus tard, symbole des neuf mois d'hiver nordiques, Gerd devint alors la femme de Freyr.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu