ASGARD, DOMAINE DES ASES

- Catégories : MYTHOLOGIE NORDIQUE

ASGARD, DOMAINE DES ASES

Dans la mythologie nordique, le royaume d'Asgard est le domaine des dieux Ases.

Les principaux Ases y possèdent leur demeure.
Pour en citer quelques une, Balder y possède la halle Breidablik, Heimdall y possède la halle Himinbjörg et Vidar qui y possède la halle Landvidi.

Au milieu des mondes, Asgard domine le ciel.
L’entrée du royaume ne peut qu'être gagnée qu’en traversant le pont arc-en-ciel, Bifröst, qui était gardé par Heimdall, le gardien de ce fameux pont.
Ce pont sera détruit par Surt et les fils de Muspell lors du Ragnarök.
Au centre du royaume se trouve la halle d'Odin, Gladsheim, si haute qu'aucun humain ne peut en voir la toiture, qui serait recouverte de boucliers en or.
Au dessus des portes du royaume se trouve une tour de guet, dans laquelle se trouve le trône d'Odin, nommé Hlidskialf, qui lui permet de tout voir dans tous les mondes.

Mais comment a été construit le royaume d'Asgard ?

Au début, les dieux s'installent à Midgard après avoir créer le Valhalla pour les guerriers.
Un jour, un géant maître bâtisseur, s'offrit alors de construire le royaume des Ases en trois semestres.
Cette résidence devait empêcher, selon lui, les géants des glaces de pénétrer à l'intérieur du royaume des Ases.

En échange de cette énorme tache, il exigea qu'on lui donne la déesse Freyia comme épouse, et voulait aussi, tant qu'à faire, posséder le soleil et la lune.
Les Ases acceptèrent amèrement ce marché mais mirent une condition, et pas des moindres : le géant devait construire Asgard en un seul hiver.
Tout devait être terminé le premier jour de l'été suivant et aucun homme ne devait l'aider dans sa tâche.
Le géant maître bâtisseur accepta ces conditions mais demanda seulement la permission de travailler avec l'aide de son cheval, Svadilfoeri.
Le dieu Loki approuva cette demande que les Ases ratifièrent sans plus de réflexion.

Dès le premier jour de l'hiver, le géant maître bâtisseur débuta l'édification d'Asgard, amenant d'énormes pierres avec son cheval.
Les Ases admiraient Svadilfoeri qui tirait si facilement d'énormes rochers et méritait deux fois plus d'éloges que son maître qui paraissait pouvoir remplir les clauses de son contrat car à la fin de l'hiver, Asgard était presque terminé.
C'était déjà une enceinte haute et solide qu'aucun géant des glaces ne pourrait sois disant jamais faire tomber.
Trois jours avant la fin de l'hiver, seule la porte principale restait à construire et les Ases s'inquiétèrent de l'engagement qu'ils avaient pris : celui de marier Freyia au géant maître bâtisseur et de priver le ciel de la lune et du soleil en les lui donnant.
Ils se tournèrent alors vers Loki, qui avait insisté pour que l'on accepte les conditions du géant, pour qu'il s'empresse de trouver une ruse pour que le géant manque à son engagement.

Alors, Loki se métamorphosa en jument en chaleur et, poussant des hennissements provocateur, entraîna le cheval du géant dans la forêt, si loin que le bâtisseur ne put les rattraper.
La tâche prévue cette nuit-là ne put se faire, ce qui retarda évidemment les travaux.
Ayant donc échoué à sa tache, le géant entra dans une rage noire et révéla ainsi sa vraie nature : c'était en réalité un géant des glaces, ennemi des Ases.

Les Ases appelèrent alors Thor à leur secours.
Ce dernier arriva dans un éclair assourdissant, et lança sans tarder son marteau divin, Mjöllnir, dans la tête du géant maître bâtisseur, ce qui lui fracassa le crâne et l'expédia directement au Helheim.

Ainsi fut construit le royaume des dieux, Asgard, qui sera leur demeure jusqu’au jour du Ragnarök, où pratiquement tout les Ases tomberont.

- Auteur de l'article : Manu LA SPISA, Membre du Clan BARBEBARIAN -

Plus d'Articles

Partager ce contenu